En 2024, le marché du transport routier domestique en Europe a progressé de 1,3 %, soutenu par une amélioration du pouvoir d’achat. Le transport international, lui, n’a enregistré qu’une hausse plus modeste de 0,3 %, principalement en fin d’année. Pourtant, selon Ti Insight, 2025 devrait marquer une accélération, avec une croissance globale attendue de 2 % (+1,9 % pour le domestique et +2,4 % pour l’international), suggérant une reprise des échanges, notamment des exportations.
Cependant, cette dynamique est freinée par une économie morose, en particulier en Allemagne, principal moteur de l’UE. La faiblesse de la demande pèse sur les prix du fret, alors que les coûts – salaires, infrastructures, matériel – continuent de grimper. Cette pression financière fragilise de nombreuses entreprises, entraînant une hausse des faillites, notamment parmi les petits transporteurs et les acteurs d’Europe de l’Est.
Face à ces défis, la transition écologique du secteur reste incertaine : les marges trop faibles limitent les investissements dans des véhicules propres. Seuls les grands groupes, grâce à des stratégies de consolidation, semblent mieux armés pour naviguer dans cet environnement incertain.
Source : Transport Media